Une première victime de l’Ice Bucket Challenge en Guadeloupe

C’est l’association américaine ALS, qui pour se faire connaitre a lancé il y a quelques semaines un défi facebook pour obtenir des dons pour obtenir des moyens pour lutter contre la maladie de Charcot. Des millions de défis dans le monde ont permis de récolter plus de 100 millions de dollars (76 millions d’euros).

Capture d'écran 2014-08-29 12.11.34

La maladie n’est pas forcément très connue du grand public. La sclérose latérale amyotrophique de sont nom médical, cette maladie provoque une paralysie progressive de l’ensemble de la musculature squelettique des membres, du tronc (y compris les muscles respiratoires) et de l’extrémité céphalique. Elle se fait vers une dégradation inexorable, aboutissant dans 50 % des cas au décès dans les trois ans après le début de la maladie et touche environ 2 personnes pour 100 000 par an soit statistiquement environ 8 personnes en Guadeloupe par an.
Faire connaitre cette maladie et trouver des solutions pour la combattre est donc une noble cause et de célébrités du monde entier se sont pliées à l’exercice de se faire renverser de l’eau glacée dessus après avoir été nominées et ainsi nominer d’autres personnes afin de faire le buzz. Parmi ces personnes ont peut nommer, George W. Bush, Bill Gates mais également de très nombreux sportifs acteurs ou chanteurs.

Malheureusement, un accident grave est arrivé en Espagne avant-hier, c’est au tour de la Guadeloupe de faire parler d’elle puisque cette nuit, lors d’une soirée populaire dans un établissement de nuit à la Jaille qu’un groupe a souhaité organiser un Ice Bucket Challenge en utilisant des sauts à champagne. Hors, est-ce l’excitation du groupe ou l’alcoolémie élevée des participants qui à conduit à ce drame ? Toujours est-il que, selon les témoins, un saut à champagne plein a été renversé sur un des participants. Il s’avère que plusieurs bouteilles de champagne était encore présente dans le seau et qu’un jeune home âgé de 23 ans a reçu celles-ci sur le haut de crâne et lui à provoqué un traumatisme crânien qui à obligé les secours à intervenir afin de le transporter au centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre. A l’heure ou nous rédigeons cet article, son diagnostic vital n’est plus engagé et il devrait retrouver ses esprits rapidement et pouvoir annoncer la liste de ses nominations d’ici quelques jours.

Espérons que cette maladresse ne se reproduise plus et que vous serez nombreux à donner à l’association ALS !


Pourquoi les russes aiment autant la Guadeloupe ?

Vladimir Poutine serait tombé amoureux de la Guadeloupe et projetterait d’effectuer prochainement un séjour en Guadeloupe accompagné par une délégation économique et culturelle

image

Vladimir Poutine grand amoureux de la Guadeloupe ? Cela pourrait paraître totalement improbable mais il s’avère que de nombreux échanges avec le ministère des Affaires Etrangères à Paris indiquent l’intérêt de la Federarion de Russie pour la Guadeloupe.
Son président en personne, Vladimir Poutine, se serait  notamment exprimé sur le sujet en se disant impressionné par la forte consommation de Vodka en Guadeloupe et tout le bien qu’il pensait des Guadeloupéens !
Ce rapprochement pourrai ainsi déboucher sur une ouverture du tourisme pour la Guadeloupe puisque les russes trouverait dans notre île tous les ingrédients qui font le succès des vacances russes : alcool, jolies filles et pool party (*) toute l’année !
Notre correspondant à Moscou, Daivy Picolov,  nous informe d’ailleurs qu’afin de faciliter les échanges avec le Guadeloupe, la chancellerie russe viendrait de se rapprocher de la direction du célèbre établissement le DB9, situé à Gosier, pour en faire sa future ambassade. Affaire à suivre, za vache zdorovie !

( pool party : fête dans la piscine)


Vers un décalage de la rentrée scolaire en Guadeloupe ?

Le Rectorat de Guadeloupe en accord avec le Conseil Général devrait annoncer dans les prochaines heures, un décalage de plusieurs semaines de la rentrée scolaire 2014/2015

Suite a la crise politique actuelle, Monsieur Stephan Martens, recteur de l’Académie de Guadeloupe ansi que le président du Conseil Général de Guadeloupe, Jacques Gillot ont décidés de reporter la rentrée scolaire jusqu’à une date à ce jour indéfinie. Il en serait de même dans d’autres académies puisque des crédits exceptionnels devait être voter pour permettre le bon déroulement de la rentrée scolaire. Hors ces crédits, bien que validés et votés par le ministre de tutelle, Benoît Hamon, ceux-ci n’ont pas été signés par le ministre avant son départ du 110 rue de Grenelle. Ceci serait le cas pour plusieurs académies et notamment l’académie de Guadeloupe.

Face à ce problème de budget, le recteur a donc été dans l’obligation de décaler la rentrée en attendant le retour à la normale et la nomination d’un nouveau ministre à la tête du ministère de l’Education Nationale.

La réaction des syndicats de l’éducation est sans appel puisqu’ils appellent à la grève lors de la rentrée reportée et semblent craindre que leur rémunération du mois d’aout puisque Bercy aurait également des difficultés à gérer les virements des salaires du fait de l’absence d’un ministère au commande du ministère des finances.

Cette situation à donc de quoi surprendre et générer de nombreux problèmes au parents d’élèves afin de devoir gérer leur progéniture pendant des semaines supplémentaires… Souhaitons donc que cette situation soit réglée rapidement !


Ils enterent des jeroboams de champagne à la Toubana

Drôle de surprise ce dimanche matin par le personnel de la Toubana : une dizaine de jeroboams de champagne ont été découvert dissimulés dans le sable

image

Est-ce du fait des prix jugés excessifs pratiqués par le célèbre événement la Toubana on The Beach organisé sur la plage de la Toubana ? Comment et pourquoi ces bouteilles de champagne sont arrivées la : Notre rédaction a enquêté mais la seule piste crédible est qu’un ou plusieurs individus ont utilisés des embarcations (bateau ou jet-ski) dans la nuit de samedi à dimanche afin de venir discrètement sur la plage de la Toubana et d’y enterrer un stock de jeroboams d’une dizaine de bouteilles représentant pas moins de 30 litres de champagne qui ne sortait pas du stock de la Toubana selon nos informations. Ces bouteilles aurait été placées de façon discrète certainement pour y être déterrées lors de la célèbre fête.
Ce petit manège existe t-il depuis de nombreuses fêtes ? Impossible de le savoir mais ce petit jeu n’a pas fonctionné cette fois-ci puisque c’est le personnel du site a découvert le trésor ce matin à leur arrivée alors qu’une tortue était venue dans la nuit pondre et ainsi déterré partiellement ce trésor digne du temps de la piraterie.

Interrogé par notre redaction, Patrick Vial-Collet, le propriétaire et organisateur de cet évènement se refuse à tout commentaire mais est visiblement très énervé par cette affaire.
Gageons que le personnel sera très vigilant aujourd’hui aux personnes qui s’amuseront à faire des châteaux de sable sur la plage !

Ce nouvel exemple de va obliger à la plus grande vigilance pour les organisateurs d’événements sur les plages et nous pensons bien sûr au prochain Mercury Day.


La Guadeloupe future épreuve du championnat du monde de surf ?

Un comité officiel de l’ASP (Association of Surfing Professionals) à la recherche d’un nouveau lieu pour le championnat du monde de surf visitera la Guadeloupe cette semaine.

image

L’ASP n’a récemment pas caché sont intention d’ouvrir à un douzième site le prochain championnat du monde de surf et c’est donc dans ce cadre que ce comité visitera cette semaine différents spots de surf situés au Moule, à Anse-Bertrand et peut-être même Port-Louis.
Il sera peut-être donc possible de croiser d’anciens champions de surf sur les spots de Guadeloupe.

Espérons que la houle sera de la partie et que les conditions et les spots impressionneront le comité puisque cette opportunité permettrait d’obtenir une visibilité mondiale dans le monde du surf pour la Guadeloupe et les retombés économiques pourrait bouleverser le tourisme de façon très positive.

Amis surfeurs, nous vous prions de donner la meilleure image et le meilleur accueil à cet équipe.


Rémunération des fonctionnaires : La fin des 40% dès 2015 ?

Semble t-il évoqué lors de la dernière réunion interministérielle, Manuel Vals pourrait annoncer prochainement une série de réforme de la fonction publique et notamment la fin des privilèges offert aux fonctionnaires de l’Outre-Mer.

tumblr_mx5dbsyPXu1slzegfo4_1280

La nouvelle pourrait arriver dès la rentrée et être exécutoire dès le 1er janvier 2015 d’après nos sources. Afin de proposer un budget à l’équilibre, il semblerait que le gouvernement n’ai pas d’autres alternatives que de faire de larges coupes dans les salaires des fonctionnaires : gel de l’avancement, suppression de postes mais surtout suppression des surrémunération liées au statut de fonctionnaire dans les départements d’Outre-Mer (40% de salaire supplémentaire en Guadeloupe).

On ne sait pas à cette heure si les congés bonifiés seraient également touchés par cette réforme mais vu la situation financière de l’état français, il n’est pas impossible que les mauvaises nouvelles se cumulent pour les guadeloupéens puisqu’une réunion du patronat guadeloupéens sous l’égide du MEDEF Guadeloupe étudierait déjà la possibilité d’appliquer une réduction massive des salaires du privé dans le même ordre en demandant au gouvernement français un aménagement du SMIC réduit de 40% afin de mettre sur un même pied d’égalité salaires publics et privés.


Un milliardaire russe veut racheter la Soufrière.

Projet inédit dans la Caraïbes, la Soufrière pourrait attirer des millions de touriste par an.

la-soufriere-700-52399

Idée saugrenue venue du pays de la vodka, Victorin Lural président du Conseil Régional à reçu la visite de Vlokav Mirolof ce mardi 19 août à Basse-Terre. Ce personnage atypique qui a fait fortune dans le domaine de l’ armement serait intéressé par le massif de la Soufriere pour y installer une attraction unique dans l’ensemble de la Caraïbes puisqu’il s’ agit d’un toboggan aquatique géant d’un dénivelé de 500 m et battrait ainsi donc un record mondial !
Un projet qui pourrait en plus d’attirer de nombreux touristes russes en Guadeloupe, permettrait d’attirer a coup sur, un tourisme en masse venant de toute la Caraïbes et de l’Amérique du Nord.
Une belle opportunité pour la Guadeloupe !


Le retour des Sargasses et ses dangers

Avec le retour de la saison cyclonique, les forts courants entrainent des nappes de milliers d’hectares de l’algue brune sur les côtes de Guadeloupe… et ses dangers…

sargasses

Lorsque que l’on évoque cette algue on ne peut pas ne pas penser à ses dangers. Outre ses brulures et sa terrible odeur sur nos belles plages, les bancs de sargasses entrainent avec elles des milliers de poissons mais également de terribles prédateurs qui se rapprochent dangereusement des côtes comme les requins mangeurs d’homme. Il n’aura malheureusement fallu attendre que quelques jours pour que de nombreux requins tigres et même un requin blanc soit observés aux larges de nos côtes par de nombreux pêcheurs de la côté du Levant de Moule à Sainte-Anne.

Mais le pire est peut-être à venir puisque des touristes ont observés des requins à pointe noire dans le lagon de Saint-François. Observez la plus grande méfiance aux abords des plages et notamment dans les lagons.
Voilà bien de quoi faire encore fuir encore un peu plus les touristes de notre belle région…


Décès de Nicolas Feuillatte, la Guadeloupe en deuil

La Guadeloupe est en deuil : la terrible nouvelle est tombée il y a quelques heures et c’est l’éffroi au sein de la rédaction. Nicolas Feuillatte, le magnat du Champagne portant le même nom est décédé ce dimanche 10 août à l’âge de 88 ans.

logo-Nicolas_Feuillatte_New_York-7

Du fait de l’importance de ce personnage dans la vie de notre ile et de son économie, la nouvelle ne s’est pas fait attendre, puisque le service de communication de la préfecture vient d’annoncer un jour de deuil pour l’ensemble de la Guadeloupe. Tous les services publics resteront ainsi fermés ce lundi 11 août en hommage à ce grand personnage de la Guadeloupe qui a créé un empire du champagne apprécié de tous en Guadeloupe.

© Tous droits réservés FarceAntilles.fr 2008-2014 - Mentions légales