Une Autoroute pour relier les iles de Guadeloupe ?

Evoqué depuis quelques semaines, le projet émanant d’un consortium venant du moyen-orient souhaiterai désenclaver les iles de Guadeloupe.

pontDésirade, les Saintes ou Marie-Galante à moins d’une heure de route du centre de la Guadeloupe ? Vous en rêvez ? Cela sera peut-être un jour réalité ! Ce projet visant à créer une autoroute mi-terrestre et mi-maritime reliant Basse-Terre, Jarry, Gosier, Saint-François sur terre, continuerai sa route par la mer grâce des ponts utilisant les dernières technologies en passant par la Désirade, Petit-Terre, Marie-Galante, Les Saintes (Terre-de-Bas et Terre-de-Haut), en finissant sa boucle à Basse-Terre. Ce projet colossal peut paraître hors de portée au niveau financier mais les pouvoirs publics au contact de ce dossier évoquent à demi-mots des fonds privés quasi-illimités provenant du Moyen-Orient.

infographie-farceantilles-fr-autoroute-a971

Une technologie unique de pont possédant un cout inférieur à dix millions d’euros par kilomètres permettrait la réalisation de ce projet qui a déjà été mis en place dans le moyen orient. La Guadeloupe serait donc la première des iles de la Caraïbes à être équipée de la sorte mais le consortium pourrait à terme faire une autoroute avec cette technologie reliant la Floride au Venezuela.

Le nom de ce consortium est encore top secret et la rédaction n’arrive pas à trouver l’origine de ce groupe qui aurait cependant une solide expérience dans le domaine des travaux publics dans le monde entier. Quand on connait les constructions extraordinaires déjà réalisées au Qatar ou en Arabie Saoudite, on peut imaginer que cet incroyable projet pourrait prendre forme en quelques années seulement puisqu’il est déjà évoqué une inauguration de cette autoroute A971 pour janvier 2016. Espérons seulement que le prix des péages ne seront pas excessif.

© Tous droits réservés FarceAntilles.fr 2008-2014 - Mentions légales