Une première victime de l’Ice Bucket Challenge en Guadeloupe

C’est l’association américaine ALS, qui pour se faire connaitre a lancé il y a quelques semaines un défi facebook pour obtenir des dons pour obtenir des moyens pour lutter contre la maladie de Charcot. Des millions de défis dans le monde ont permis de récolter plus de 100 millions de dollars (76 millions d’euros).

Capture d'écran 2014-08-29 12.11.34

La maladie n’est pas forcément très connue du grand public. La sclérose latérale amyotrophique de sont nom médical, cette maladie provoque une paralysie progressive de l’ensemble de la musculature squelettique des membres, du tronc (y compris les muscles respiratoires) et de l’extrémité céphalique. Elle se fait vers une dégradation inexorable, aboutissant dans 50 % des cas au décès dans les trois ans après le début de la maladie et touche environ 2 personnes pour 100 000 par an soit statistiquement environ 8 personnes en Guadeloupe par an.
Faire connaitre cette maladie et trouver des solutions pour la combattre est donc une noble cause et de célébrités du monde entier se sont pliées à l’exercice de se faire renverser de l’eau glacée dessus après avoir été nominées et ainsi nominer d’autres personnes afin de faire le buzz. Parmi ces personnes ont peut nommer, George W. Bush, Bill Gates mais également de très nombreux sportifs acteurs ou chanteurs.

Malheureusement, un accident grave est arrivé en Espagne avant-hier, c’est au tour de la Guadeloupe de faire parler d’elle puisque cette nuit, lors d’une soirée populaire dans un établissement de nuit à la Jaille qu’un groupe a souhaité organiser un Ice Bucket Challenge en utilisant des sauts à champagne. Hors, est-ce l’excitation du groupe ou l’alcoolémie élevée des participants qui à conduit à ce drame ? Toujours est-il que, selon les témoins, un saut à champagne plein a été renversé sur un des participants. Il s’avère que plusieurs bouteilles de champagne était encore présente dans le seau et qu’un jeune home âgé de 23 ans a reçu celles-ci sur le haut de crâne et lui à provoqué un traumatisme crânien qui à obligé les secours à intervenir afin de le transporter au centre hospitalier universitaire de Pointe-à-Pitre. A l’heure ou nous rédigeons cet article, son diagnostic vital n’est plus engagé et il devrait retrouver ses esprits rapidement et pouvoir annoncer la liste de ses nominations d’ici quelques jours.

Espérons que cette maladresse ne se reproduise plus et que vous serez nombreux à donner à l’association ALS !


Ils enterent des jeroboams de champagne à la Toubana

Drôle de surprise ce dimanche matin par le personnel de la Toubana : une dizaine de jeroboams de champagne ont été découvert dissimulés dans le sable

image

Est-ce du fait des prix jugés excessifs pratiqués par le célèbre événement la Toubana on The Beach organisé sur la plage de la Toubana ? Comment et pourquoi ces bouteilles de champagne sont arrivées la : Notre rédaction a enquêté mais la seule piste crédible est qu’un ou plusieurs individus ont utilisés des embarcations (bateau ou jet-ski) dans la nuit de samedi à dimanche afin de venir discrètement sur la plage de la Toubana et d’y enterrer un stock de jeroboams d’une dizaine de bouteilles représentant pas moins de 30 litres de champagne qui ne sortait pas du stock de la Toubana selon nos informations. Ces bouteilles aurait été placées de façon discrète certainement pour y être déterrées lors de la célèbre fête.
Ce petit manège existe t-il depuis de nombreuses fêtes ? Impossible de le savoir mais ce petit jeu n’a pas fonctionné cette fois-ci puisque c’est le personnel du site a découvert le trésor ce matin à leur arrivée alors qu’une tortue était venue dans la nuit pondre et ainsi déterré partiellement ce trésor digne du temps de la piraterie.

Interrogé par notre redaction, Patrick Vial-Collet, le propriétaire et organisateur de cet évènement se refuse à tout commentaire mais est visiblement très énervé par cette affaire.
Gageons que le personnel sera très vigilant aujourd’hui aux personnes qui s’amuseront à faire des châteaux de sable sur la plage !

Ce nouvel exemple de va obliger à la plus grande vigilance pour les organisateurs d’événements sur les plages et nous pensons bien sûr au prochain Mercury Day.


Le retour des Sargasses et ses dangers

Avec le retour de la saison cyclonique, les forts courants entrainent des nappes de milliers d’hectares de l’algue brune sur les côtes de Guadeloupe… et ses dangers…

sargasses

Lorsque que l’on évoque cette algue on ne peut pas ne pas penser à ses dangers. Outre ses brulures et sa terrible odeur sur nos belles plages, les bancs de sargasses entrainent avec elles des milliers de poissons mais également de terribles prédateurs qui se rapprochent dangereusement des côtes comme les requins mangeurs d’homme. Il n’aura malheureusement fallu attendre que quelques jours pour que de nombreux requins tigres et même un requin blanc soit observés aux larges de nos côtes par de nombreux pêcheurs de la côté du Levant de Moule à Sainte-Anne.

Mais le pire est peut-être à venir puisque des touristes ont observés des requins à pointe noire dans le lagon de Saint-François. Observez la plus grande méfiance aux abords des plages et notamment dans les lagons.
Voilà bien de quoi faire encore fuir encore un peu plus les touristes de notre belle région…

© Tous droits réservés FarceAntilles.fr 2008-2014 - Mentions légales