Fermeture du pont de l’Alliance et de la Gabarre le week-end.

La nouvelle est tombée comme un couperet et pourrait bien faire grincer les dents de nombreux vacanciers et commerçants pendant la période estivale à venir. En effet, un arrêté préfectoral aurait été pris le jeudi 25 juin 2015 afin d’interdire l’ouverture à la circulation du pont de la gabarre et du pont de l’alliance le week-end pour la période de Juillet/Août.


Nous avons contacté le cabinet du préfet qui a bien voulu nous recevoir afin de connaître les motifs de cet arrêté.

Première raison évoquée : Les sargasses.

Depuis quelques mois, la Guadeloupe est envahi par ces algues et une solution durable a enfin été trouvée. La région Guadeloupe a loué deux bateaux spécialisés en provenance de Miami afin d’intercepter les sargasses avant leur arrivée sur les côtes guadeloupéennes. Ensuite, elles seront transférées au centre de traitement des déchets de la gabarre d’où la nécessité d’ouvrir les deux ponts afin de faciliter l’aller/retour des bateaux au moins le week end.

Deuxième raison évoquée : la violence.

Face à la déferlante de l’année précédente, les autorités ont décidé de prendre le problème à bras le corps afin de diminuer le pic de violence durant ces vacances. La fermeture des deux ponts permettra aux effectifs de police et de gendarmerie de se répartir plus largement sur la Grande-terre et la Basse-Terre et pas exclusivement sur la région Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre et Gosier.
De plus, les fortes tensions entre bandes rivales de Baie-Mahault et Pointe-à-Pitre comme en témoignent des vidéos d’agression à la prison de fond sarail, ont conduit les autorités à prendre des mesures exceptionnelles.
Face à ces mesures, les syndicats de police se disent satisfaits mais préfèrent rester prudent sur les évènements à venir et déplorent une nouvelle fois le manque d’effectif.

Du côté des services d’urgence. La réorganisation des services est en place. L’hôpital des eaux claires doit se tenir prêt à recevoir plus de personnes qu’à l’accoutumer.
Pour l’association des commerçants de Destrealand la nouvelle est difficile à avaler. « Cela va représenter un vrai manque à gagner, les vacances représentent un chiffre d’affaire important » dit la gérante d’une boutique de prêt-à-porter.

Dernière raison évoquée : La sécurité routière.

La fermeture des deux ponts à la circulation se déroulera du vendredi 21h au lundi 4h et à partir du vendredi 3 Juillet 2015.
Fini les rodéos sauvages du vendredi soir sur le pont de l’alliance, les chauffards devront trouver une autre activité.

Pour l’instant peu d’élus se sont exprimés sur la question. Affaire à suivre dans nos prochaines éditions.


Une marina et un centre commercial sur l’îlet Caret

Le début des travaux de ce projet incroyable pourrait démarrer en janvier 2016. C’est un vieux décret datant de 1664 signé de la main même du seigneur Caret, arrière petit neveu par alliance au Roi de France de l’époque, qui permettrait au descendant de ce seigneur Caret de récupérer l’ilet et d’en faire sa propriété privée.

85865032
Ce descendant n’est d’autre que l’héritier des KFC, immense chaine de Fast Food créer par le colonel Sanders dans le Kentucky et qui avait donc des descendants français. Pour être précis sa famille viendrait d’une ferme d’élevage de poulet de la ville de Sander, plus connu pour sa marque de chaussure que son élevage de volaille.

C’est l’arrière arrière petit fils du Colonel Sanders qui serait aujourd’hui à la tête de cette immense fortune. Agé d’à peine 19 ans, il a décidé de dépenser l’ensemble de son héritage au titre qu’il serait devenu allergique au poulet à la suite du fameux concours ice bucket challenge. A la place d’eau glacé ses copains lui aurait versé un chicken bucket sur la tête.

Ce jeune milliardaire plus habitué au beach party qu’au conseil d’administration de son empire de la restaurant rapide a fait répertorié l’ensemble des îles et îlets qui lui appartiendrait pour trouver le meilleur endroit pour cette première marina-centre commercial au milieu d’un lagon. Le nom qui est pour l’instant retenu est : Karukera, Friends & Coconuts.

Le milliardaire américain ferait déjà construire les différents éléments de la marina du côté de la Floride. Eléments qu’il fera acheminer par des requins baleines spécialement dressées pour tracter de lourdes charges à travers la mer.


Vers un départ de Orange Caraïbes des Antilles ?

Information non vérifiée pour le moment par notre rédaction puisque la direction de Orange Caraïbes se refuse à tout commentaire, les bruits émanent de certains syndicats du groupe qui annonceraient le démantèlement de la filiale antillaise du groupe Orange.

pylone_tdf_partie_gsm


Mais que s’est-il passé ? Il s’agirait dans simple document au format A4 d’une source concurrente qui pourrait mettre fin à la présence de Orange dans l’ensemble de l’arc antillais après une cinquantaine d’années et plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement ! Bien que la rédaction n’ai pas eu entre ses mains ce document, notre travail de journaliste pourrait laisser a penser qu’il s’agirait de la grille tarifaire de SFR, remplaçant Only et désirant faire exploser le marché des communications mobiles en Guadeloupe, Martinique et Guyane et pourrait annoncer des offres à des prix tellement spectaculaire que Orange ne pourrait pas se maintenir sur ce marché !
Mais quel sont ces tarifs ?
On peut facilement alors imaginer que SFR Caraïbe pourrait caler sa grille tarifaire sur celle qui est utilisée en metropole ce qui ferait la joie des consommateurs des Antilles :

Gageons que le réponse ne se fera pas attendre longtemps. Orange rentrera t-il dans le jeu de la concurrence ? La pression locale obligera t-elle à SFR a revoir ses tarifs ? Les consommateurs seront-ils les grands perdants de ce jeu des chaises musicales ? Cela ne fait aucun doute !


Un nouveau scandale autour de l’eau en Guadeloupe ?

Alors que le conflit avec les travailleurs de la Générale des Eaux de Guadeloupe et les autorités ne semble pas trouver de solution, des rumeurs enflent sur les vrais raisons du conflit et le non retour à la normale.


La nouvelle ferait grand bruit mais des employés du Port Autonome de Jarry relatent des fais très inquiétant. Ils affirment qu’une partie des équipements servant à la distribution d’eaux en Guadeloupe auraient été vendus et mis en container hier dans la soirée et aurait ainsi quittés la Guadeloupe au profit de l’ile de Trinidad à bord du porte-container Caribbean Sea. Il s’agirait notamment de pompes et de vannes de grandes capacités.

D’après les rumeurs, il s’agirait d’une opération organisées par les grévistes eux-mêmes afin de garantir leurs salaires mais il est difficile de s’exprimer sur le sujet tellement le sujet peut être jugé comme grave puisqu’il expliquerait l’impossibilité pour les grévistes de remettre en service tous les services d’eaux de la Guadeloupe à leur puissance maximale. Cette indisponibilité dans ce cadre pourrait ainsi persister pendant de nombreux jours voir de nombreuses semaines dans certains secteurs et pourrait expliquer l’engagement ce matin de Victorin Lurel a débloquer une enveloppe de 15 millions d’euros sur ce dossier, pour financer en toute urgence de nouveaux équipements.

La rédaction mène l’enquête et nous vous tiendrons informés sur ce dossier qui présente de nombreuses incertitudes…


Un milliardaire russe veut racheter la Soufrière.

Projet inédit dans la Caraïbes, la Soufrière pourrait attirer des millions de touriste par an.

la-soufriere-700-52399

Idée saugrenue venue du pays de la vodka, Victorin Lural président du Conseil Régional à reçu la visite de Vlokav Mirolof ce mardi 19 août à Basse-Terre. Ce personnage atypique qui a fait fortune dans le domaine de l’ armement serait intéressé par le massif de la Soufriere pour y installer une attraction unique dans l’ensemble de la Caraïbes puisqu’il s’ agit d’un toboggan aquatique géant d’un dénivelé de 500 m et battrait ainsi donc un record mondial !
Un projet qui pourrait en plus d’attirer de nombreux touristes russes en Guadeloupe, permettrait d’attirer a coup sur, un tourisme en masse venant de toute la Caraïbes et de l’Amérique du Nord.
Une belle opportunité pour la Guadeloupe !


Décès de Nicolas Feuillatte, la Guadeloupe en deuil

La Guadeloupe est en deuil : la terrible nouvelle est tombée il y a quelques heures et c’est l’éffroi au sein de la rédaction. Nicolas Feuillatte, le magnat du Champagne portant le même nom est décédé ce dimanche 10 août à l’âge de 88 ans.

logo-Nicolas_Feuillatte_New_York-7

Du fait de l’importance de ce personnage dans la vie de notre ile et de son économie, la nouvelle ne s’est pas fait attendre, puisque le service de communication de la préfecture vient d’annoncer un jour de deuil pour l’ensemble de la Guadeloupe. Tous les services publics resteront ainsi fermés ce lundi 11 août en hommage à ce grand personnage de la Guadeloupe qui a créé un empire du champagne apprécié de tous en Guadeloupe.


Du rhum dans le réseau d’eau potable ?

Suite aux problèmes de manque d’eau, une réunion discrète s’est tenue cet après-midi en préfecture avec les principaux producteurs de rhum afin d’évaluer la possibilité de remplacer le précieux liquide manquant par du rhum.

rhum-au-robinet

Jusqu’à maintenant, les tours d’eaux permettent de continuer a distribuer de façon plus ou moins équitable sur l’ensemble du territoire et les dernières évaluations du manque d’eau font état d’un besoin quotidien en eau pour la Guadeloupe de 4 000 000 de m3 d’eau.
Hors c’est apparemment l’équivalent de la capacité de production quotidienne de l’ensemble des producteurs de rhum de Guadeloupe. C’est dans ce cadre que le préfet à jugé nécessaire de convoquer l’ensemble des acteurs de la filière afin d’évaluer la possibilité d’injecter dans les réseaux d’eaux, une fois par semaine, du rhum. Il serait question d’effectuer cette opération du samedi 8h au dimanche 8h.

Pourtant à l’issue de la réunion, l’ensemble des représentants des producteurs de rhum se refusent à tout commentaires mais il est apparemment hors de question pour eux de céder à la pression de la préfecture. Ils pourraient également saisir l’ensemble des professionnels de la distribution de boissons qui pourraient ressentir un très fort ralentissement de leurs chiffres d’affaires durant le week-end…

© Tous droits réservés FarceAntilles.fr 2008-2014 - Mentions légales